Trois contes accompagnés à l’accordéon par Matthieu Leroy.
- Le Petit paon et le ducat d’or Un petit paon passe l’hiver au chaud chez un papi et une mamie. Au printemps, le petit paon trouve un ducat d’or en grattant la terre. Les cavaliers du roi s’en emparent, mais le petit paon est bien décidé à récupérer son bien.
- Finon-Finette (Achille Millien, Morvan) Finon et Finette sont frère et sœur d’une famille très nombreuse. Abandonnés dans la forêt, leur chemin les mènera jusqu’à la maison de l’ogre…
- La Petite pièce honnête (Asbjornsen, Norvège) C’est l’hiver, un jeune garçon ramasse du bois dans la forêt et donne sa veste à une pierre pour la protéger du froid. La naïveté du garçon l’entraîne à la découverte d’un trésor, mais que va t-il en faire ?
Depuis 2017, Mattou accompagne à l’accordéon Marie Christine Loubris, ils se produisent et enregistrent plusieurs histoires dans une radio chartraine. Mattou apporte sa sensibilité à ces contes traditionnels qui prennent plus d’épaisseur, et une dimension poétique plus affirmée.
Matthieu Leroy, alias Mattou, est un artiste complet : il a commencé comme bassiste, puis guitariste chanteur dans divers groupes depuis 2003 (Va-t-en chez moi, Barda).
Il monte de nombreux projets en collectif ou en solo : “Matt et les souris dansent” (solo swing), Croc’notes (album studio chanson française / musique de l’Est), Spectacolors (spectacle jeune public).
Il a plusieurs cordes à son arc et continue de viser plus loin dans ses diverses pratiques artistiques telles que la peinture à la bombe et le graffiti.
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h