Plumes, neige et cheveux d’or

Trois contes de Grimm où la jalousie, la cruauté, l’ivresse du pouvoir se mêlent à la poésie, la ruse, la ténacité.

Avec les Six cygnes, une marâtre change six garçons en cygnes. Leur sœur fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’ils retrouvent leur forme humaine.

Dame Holle : une mère envoie sa fille chercher sa quenouille tombée au fond d’un puits. La fillette fera d’étranges rencontres, en particulier celle d’une drôle de bonnefemme qui jette la neige sur le monde d’hiver.

Dans les Trois cheveux d’or du diable, un jeune garçon audacieux s’oppose à un roi pas très honnête.

Durée : 50 mn

Public : Adultes et enfants à partir de 8 ans

contes nuages 7petiot

Histoires au fil du vent

Contes accompagnés au violon par Sophie David. Le violon donne une autre dimension aux histoires, il ouvre des fenêtres, révèle ce que le conteur n’a pas dit avec des mots.

Finon-Finette sont abandonnés dans la forêt, leur chemin les mènera jusqu’à la maison de l’ogre…

Le roi des Corbeaux  : une jeune fille épouse un corbeau, homme à qui on a jeté un sort. Réussira-t-elle à le libérer de sa forme animale ?

La Petite Toutebelle (Bretagne, Sébillot), à cause de sa beauté, a provoqué la jalousie de sa mère.Celle-ci aimerait bien ne plus la voir sous le soleil. Toutebelle trouvera des alliés au fond d’un puits, mais la vindicte de sa mère la poursuivra jusque dans ce monde souterrain

Durée : 1h

Public : adultes et enfants à partir de 7 ans

 

pangur ban
Les contes de Pangur Ban

Pangur Ban est un chat qui connait de nombreuses histoires glanées au cours de ses différentes vies.

On y rencontre des filles mal aimées, cousines de Cendrillon et Blanche Neige, mais elles sont secourues par des animaux fantastiques inattendus. On y trouve aussi des garçons dégourdis et audacieux, aux prises avec des rois qui ont du mal à tenir leurs promesses.

Dans Le garçon et le vent du Nord (Norvège), le vent du nord a dispersé la farine d’un jeune garçon. Celui-ci va chez le vent du Nord réclamer son bien. Mais le vent lui fera d’autres cadeaux…

Avec le Taureau bleu (Bretagne, Sébillot) une jeune fille maltraitée par sa belle mère est protégé par cet animal puissant, jusqu’au jour où elle devra prendre son destin en mains.

Dans les Trois pommes d’orange (Gascogne, J-F Bladé), la fille du roi est tombée gravement malade. Le roi a promis la main de sa fille à celui qui rapporterait les fruits magiques pour la guérir. Mais une promesse, même royale, est parfois (ou surtout) difficile à tenir.

La Petite Toutebelle (Bretagne, Sébillot), à cause de sa beauté, a provoqué la jalousie de sa mère. Celle-ci aimerait bien ne plus la voir sous le soleil. Toutebelle trouvera des alliés au fond d’un puits, mais la vindicte de sa mère la poursuivra jusque dans ce monde souterrain.

Durée : 1h

Public : adultes et enfants à partir de 7 ans

Les contes de Pangur Ban sont modulables en contenu et durée.


Ivan Cendron et les Trois royaumes

Contes populaires russes d’Afanassiev.

L’univers des contes russes est parfois déroutant. On y rencontre toutes sortes d’êtres fantastiques, amis ou ennemis, et des idiots, pas si idiots…

A cette époque là, il faisait toujours nuit ; Ivan Cendron passait ses journées sur le poêle. Jusqu’au jour où il est sorti de sa torpeur pour aller récupérer la lumière.

Dans le conte des Trois royaumes, la tsarine Anastasia a été enlevée par une force obscure. Ivan tsarévitch part à sa recherche, traverse les Trois royaumes, retrouve sa mère, mais le voyage de retour n’est pas sans périls : le monde est rempli de surprises !

Le Corps, c’est celui d’une mère que son fils promène comme si elle était encore vivante.

Durée : 1 h

Public : adulte et enfants à partir de 10 ans.

 

 

FICHE TECHNIQUE DES SPECTACLES

image doc